1. Situation mondiale de l’alimentation.
1.1. Mauvaise répartition de la nourriture.
L’alimentation est un droit vital pour l’être humain. Toutefois, la nourriture n’est pas une ressource accessible à tous. En effet, on peut observer un grand paradoxe si l’on compare entre les pays, c’est-à-dire qu’il y a une surconsommation de nourriture dans certains pays et un immense manque de nourriture dans certains autres. Chaque année un tiers de la nourriture produite sur la planète est jetée en raison de sa mauvaise gestion. Par ailleurs, 1 personne sur 9 souffre de sous-alimentation chronique dans le monde et surtout dans les pays sous- développées. Ainsi, on constate à l’aide de ces facteurs que l’alimentation peut causer plusieurs problèmes sur la santé des individus tel que la sous-alimentation ou l’obésité
Il existe un écart énorme entre ceux qui « ont » et ceux qui « n’ont pas » quand on aborde la répartition de la nourriture dans le monde ; environ 1 milliard de personnes n’ont pas assez à manger. Le contraste est violent avec l’Occident où environ 1,5 milliard de personnes sont en surpoids, dont environ un tiers sont obèses,
1.2. Surconsommation de la nourriture.
La surconsommation peut amener des problèmes santé dans les pays développés. Il y a le diabète, le cholestérol et le principal, l’obésité. Un des problèmes dans la surconsommation est que les gens sont encouragés à manger davantage. Le marketing est axé sur un excès de nourriture. De plus, les familles n’abordent pas beaucoup les composantes nutritionnelles de l’alimentation. L’alimentation industrialisée est ce qui a permis aux gens de l’Occident de se nourrir en quantité suffisante. Le problème est qu’elle a influencé ses habitants à une surconsommation de nourriture en leur faisant oublier la qualité de tous ce qu’ils mangent. En bref, les gens mangent en bien trop grande quantité et pas les meilleurs aliments sur le marché, c’est-à-dire beaucoup de sucre et de gras.
2. Le phénomène de l’obésité.
L’obésité est devenue une épidémie mondiale, D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Il apparaît lorsqu’il y a une rupture de l’équilibre entre l’énergie apportée par les aliments et celle dépensée par l’organisme, c’est-à-dire excès alimentaire et/ou diminution des dépenses ou bien lors de la sédentarité et manque de l’activité physique, l’obésité est aussi liée à plusieurs problèmes psychosociaux tels qu’une faible estime de soi, qu’une mauvaise qualité de vie et aussi lors de la prise de certains médicaments.
Comment s’avoir est-ce qu’on est obèse ?
1-Calcul de votre IMC (Indice de masse corporel).
. La valeur de l’IMC permet de déterminer un état, reflet de la « corpulence » : normalité, surpoids ou obésité.

IMC:
est le poids en(Kg) sur la taille en (m) au carré.

la valeur obtenue vous vous permet de savoir votre état nutritionnel
(Attention : ces valeurs ne sont valables ni chez l’enfant, ni chez le sujet âgé (au-delà de 70 ans).
2-La mesure du tour de taille

La mesure du tour de taille permet
d’identifier un excès de graisse au niveau du ventre.
Lorsque le tour de taille est supérieur à 90 cm
chez la femme (en dehors de la grossesse) ou 100 cm chez l’homme, on considère
qu’il y une obésité abdominale.
-Méthode de mesure du tour de taille :
- Prenez un mètre de couturière
- Mettez-vous debout, pieds légèrement écartés, poids réparti sur les 2 jambes.
- Prenez la mesure en plaçant le mètre à hauteur du nombril
- Faites cette mesure lors d’une expiration douce.
=>Selon l’IDF le tour de taille est augmenté lorsqu’il est :
- >94cm chez l’homme
- >80cm chez la femme
3-Causes de l’Obésité:
1-La suralimentation :
La consommation excessive d’aliments caloriques est la principale cause de surpoids et d’obésité.
2-Facteurs génétiques :
Les cas d’obésité humaine avec anomalie génétique clairement identifiées sont rares :
Parmi ces cas, il y a le Syndrome de Prader-Willi (anomalie du chromosome appelé 15q11-q13.
3-La sédentarité :
Des études faites sur les enfants ont montré que le temps passé devant un écran peut amener à l’obésité.
4-Facteurs psychologiques
Les facteurs psychologiques sont importants dans l’apparition de l’Obésité.
- Les personnes présentant des épisodes dépressifs cycliques.
- Les personnes souffrant d’anxiété
4-Conséquences de l’obésité:
-Maladies cardiovasculaires
Dyslipidémie-Hypertension-Diabète-Maladie Cardiaque Coronarienne-Accident cérébraux-vasculaire (AVC).Maladies pulmonaires
-Maladies pulmonaires :
représentés par le Syndrome d’apnée du sommeil.
-Complications Hépatiques :
Stéato-hépatite non alcoolique-Risque de cirrhose-Maladie de la vésicule biliaireComplications Psychologiques et sociales :
-Complications Psychologiques et sociales :
Culpabilité-états dépressifs-Discrimination sociale-soucis relationnels.
5-Solutions Possibles au problème d’Obésité :
La stratégie indiquée lors d’obésité consiste à réduire la consommation de produits fortement énergétiques. Il est nécessaire de faire un régime avec l’aide d’un professionnel, Pratiquer des exercices physiques adaptés associés à une amélioration de l’équilibre alimentaire. En effet, le plus difficile n’est pas de maigrir, mais de stabiliser son poids après l’amaigrissement.
-Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Il nécessaire à réduire la consommation de produits à forte densité énergétique (beaucoup de calories dans un gramme d’aliment), au profit d’aliments à faible densité énergétique.
Quelques conseils nutritionnels :

- Respectez les recommandations nutritionnelles journaliers des éléments, ce sont de bons repères pour maintenir un poids compatible avec une bonne santé.
- Privilégiez les poissons, les viandes maigres, les produits laitiers demi-écrémés ou écrémés, et les féculents.
- Procédez à des changements progressifs. Commencez par des modifications mineures, prendre un seul dessert à la cantine, remplacer un dessert sucré par un fruit, diminuer la consommation de boissons alcoolisées, de beurre et de crème fraîche, etc.
- Remplissez votre estomac avant les repas. Une demi-heure avant, croquez des légumes ou buvez deux grands verres d’eau, vous ressentirez moins le besoin de remplir votre estomac.
- Prenez le temps de manger. Le repas doit durer entre vingt et trente minutes, car votre estomac a besoin d’un certain temps pour signaler à votre cerveau qu’il est plein. A manger trop vite, vous risquez d’absorber plus que ce que votre corps réclame. Laissez à votre estomac le temps d’être rassasié. Mâchez plus longuement et faites une pause entre chaque plat, essayez de ne pas manger devant la télévision.
- Limitez la taille des portions. Un proverbe chinois dit qu’un bol de riz a autant de goût que la marmite tout entière, essayez donc de ne pas vous resservir !
- Ne vous sentez pas obligé de finir votre assiette… ni celle de vos enfants.
- N’oubliez pas le plaisir de manger. Avec l’aide de votre médecin ou d’un diététicien, faites la liste de vos préférences gastronomiques et identifiez les moins caloriques. Offrez-vous ces dernières plus souvent et partez à la recherche de nouveaux plats faiblement caloriques.
-Augmentez vos dépenses énergétiques
Luttez contre la sédentarité

Pour faire en sorte que la perte de poids soit durable, il est nécessaire d’augmenter ses dépenses énergétiques. Si l’on est réfractaire au sport, on peut préférer les escaliers aux ascenseurs, se garer à distance pour s’obliger à marcher, jardiner, faire des balades en fin de semaine, par exemple. Un léger regain d’activité tout au long de la journée augmente facilement les dépenses énergétiques. Les activités sportives sont un moyen efficace pour les plus courageux de brûler leurs calories
-Pratiquez une activité physique adaptée

L’activité physique adaptée (APA) fait partie des traitements non médicamenteux du surpoids et de l’obésité. En effet, lorsqu’elle est associée à des mesures destinées à améliorer l’équilibre alimentaire, la pratique régulière d’une activité physique aide à contrôler son poids. De plus, elle réduit les facteurs de risque cardiovasculaire associés au surpoids et à l’obésité.


I reckon something truly special in this website. That’s why I visited it again. I really love your website!