Le Stress vous protège !!

Partager l'article :

Est-ce vrais que le stress nous protège ?

Le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation

La réaction du corps au stress est souvent appelée « lutter ou fuir » parce qu’elle nous prépare soit à lutter, soit à fuir devant le danger.

Les changements physiologiques qui se produisent lors d’un stress de courte durée peuvent être utiles ; cependant, ce qui peut être utile et protecteur sur une courte durée peut être néfaste à long terme.

Quelles sont alors ces changements physiologiques ? Quelles sont les effets du stress sur la santé? et comment gérer son stress ?

Le stress, un mécanisme de protection

La définition de stress est attachée à la physiologie et à la psychologie : « Agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entrainant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation ; agent qui agresse ; tension nerveuse, contrainte de l’organisme face à un choc (évènement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage) ; état d’une personne soumise à cette tension »

Les Neurotransmetteurs et hormones impliqués dans le stress permettent à l’organisme de libérer les forces et énergies nécessaires face à la menace perçue. Cette réaction biologique complexe suit les deux étapes qui vont permettre au corps de répondre à la situation de stress :

  • 1. L’étape du choc : émotions stimulées, sens mobilisés

Perception de la situation, l’esprit s’embrouille, le tonus musculaire faiblit, le taux de sucre dans le sang dégringole et les manifestions physiques apparaissent : pâleur du visage, sensation de gorge « serrée », estomac noué, sueurs, tremblements, malaise, etc.

  • 2. L’étape de la réaction : le cerveau réfléchit et/ou le corps se prépare à fuir, à se défendre

L’hypothalamus s’active et mobilise d’abord la branche dite « sympathique » qui contrôle les activités autonomes du corps (respirer, battements du cœur, contractions des muscles lisses) et produits les hormones du stress via les glandes surrénales, puis sollicite l’axe hypothalamus-hypophyse-corticosurrénales pour produire du cortisol.

L’organisme entre en « état d’alerte », et déclenche une véritable tempête hormonale : l’adrénaline libérée favorise la mobilisation des forces tant physiques que mentales, avec augmentation du rythme cardiaque et du flux sanguin, redistribution des fluides vers le cerveau et les muscles, tension musculaire, activation de la production de cortisol pour libérer le glucose du foie et fournir l’énergie nécessaire au cerveau et aux muscles.(pour fuir si par exemple l’agent « stresseur » est l’observation d’un danger.

Effets du stress sur la santé

Effets du stress sur l’organisme

Une exposition prolongée aux hormones du stress peut affecter plusieurs parties de votre corps :

  • Le système cardiovasculaire : à dose prolongée, le stress peut accélérer le rythme cardiaque, augmenter la pression sanguine, ou encore affecter négativement vos taux de cholestérol et de triglycérides.
  • La sensibilité et le sommeil : une exposition au stress trop importante peut engendrer une humeur négative, incluant anxiété, dépression, peur et sentiment d’impuissance. Il peut également altérer considérablement les fonctions du sommeil, nécessitant une prise en charge médicamenteuse.
  • Le système immunitaire et digestif : le stress chronique dérègle le système immunitaire, dont certaines parties peuvent être suractivées, et d’autres supprimées. Des maux d’estomac ainsi qu’une diarrhée peuvent se produire lorsque vous êtes stressé.

Tous les facteurs qui mettent les individus en tension permanente usent à la longue l’organisme. Le stress se matérialise ensuite par une multitude de troubles aussi bien physiologiques que psychologiques : eczéma, migraine, hypertension, dépression, crises d’angoisse, ulcère, etc.

Comment gérer son stress?

Vous pouvez améliorer tous les aspects de votre vie en apprenant à gérer votre stress. Les approches suivantes vous aideront à mieux faire face au stress dans votre vie :

  • Créez un équilibre entre le travail et les loisirs. Organisez votre vie de façon à ne pas vous sentir coupable lorsque vous vous reposez et à ne pas vous amuser alors que vous devriez travailler.
  • Prenez le temps de rire.
  • Apprenez à déléguer; vous n’avez pas à tout faire vous mêmes.
  • Utilisez des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. Élargissez votre horizon spirituel.
  • Faites beaucoup d’exercice. S’il le faut, combinez-le avec des tâches physiques qui doivent être faites (jardinage, ménage, etc.).
  • Apprenez à gérer votre temps. Dressez des listes de priorité.
  • Mangez sainement. L’alcool, la caféine et les graisses rendent la gestion du stress plus difficile tandis que d’autres aliments comme les fruits, les légumes et les grains entiers la favorisent.
  • Prenez du repos et obtenez le sommeil dont votre corps a besoin.
  • Discutez ouvertement de vos problèmes avec vos amis, vos proches ou un conseiller.
  • Prenez des vacances de temps à autre. Ralentissez un peu. Amusez-vous!
  • Sachez qu’il n’est pas nécessaire de « gagner » toutes les disputes. Soyez moins compétitifs.
  • N’essayez pas d’être parfait et ne vous attendez pas à ce que les autres le soient.

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
1 + 11 =