Êtes-vous déjà tombé amoureux? C’est ce que l’amour fait à ton cerveau.

L'amour et le cerveau
Partager l'article :

Au début, ce sera comme si vous utilisiez de la drogue, Plus tard, votre fonction immunitaire augmente et vous bénéficiez de nombreux avantages pour la santé.
L’amour :

Selon le centre médical de l’Université de Stanford en Californie, l’imagerie par résonance magnétique du cerveau des personnes « tombées amoureuses » a montré que la zone du cerveau qui est activée dans les sentiments d’amour est la même que celle déclenchée chez les toxicomanes.

De forts sentiments d’amour affectent le cerveau autant que les drogues ou des anti-inflammatoires forts, Où les deux activent la même zone responsable d’une sensation de confort et de bonheur .

Amour intense = moins de douleur

Les examens IRM* indiquent également que: L’amour illumine le centre du plaisir dans le cerveau car le flux sanguin augmente dans cette zone en tombant amoureux .

Résultat de recherche d'images pour "koherencja serca i mózgu"

Le sentiment d’amour s’accompagne d’un chevauchement entre un groupe d’hormones et de neurotransmetteurs dans le cerveau, dont le plus important est:

  • Adrénaline
  • Dopamine
  • Sérotonine
  • L’ocytocine

  L’Adrénaline (Hormone du stress):

Il est responsable des symptômes physiques qui accompagnent le sensation de « tomber amoureux  » tels que:

  • Fréquence cardiaque accélérée
  • Transpiration des mains
  • Dilatation des vaisseaux sanguins, Ce qui conduit à une rougeur du visage

Il est également responsable de l’état d’éveil observé aux premiers stades de l’amour, ce qui explique la facilité de se souvenir des moindres détails lors de la rencontre avec la personne aimée.

Dopamine(l’Hormone du plaisir):

plaisir et joie

L’amour active ce neurotransmetteur bien connu, stimulant les centres de plaisir dans le cerveau, la dopamine a un rôle dans l’activation du soi-disant «circuit de récompense», une voie neuronale fonctionnelle qui relie le comportement répétitif aux émotions positives qu’il génère, de sorte que tout ce qui stimule cette zone fonctionnelle et active le sentiment de plaisir est préservé chez la personne, et le pousse à en chercher plus et la répétition de cette recherche peut atteindre un stade de dépendance réelle à la source de ce sentiment, et ça se qui est connu par la dépendance émotionnelle.

  Sérotonine (L’hormone du bonheur): Le sentiment d’amour s’accompagne d’une diminution des taux de sérotonine, responsable de la régulation des émotions, ce qui rend la personne plus impulsive, ça d’une part, d’autre part, plus occupé à penser à l’amoureux tout le temps, comme c’est le cas dans le trouble obsessionnel-compulsif !

occupé à penser à l'amoureux tout le temps

Mais t’inquiète pas! Au cours de la première année, les niveaux de sérotonine reviennent à la normale, cette période est suivie par des augmentations de l’hormone ocytocine.

  L’ocytocine (l’Hormone de l’attachement): est un neurotransmetteur responsable d’un sentiment de la paix et d’attachement à un être cher .

attachement


L’ocytocine aide à renforcer les liens, à augmenter la fonction immunitaire, et il a également de nombreux avantages pour la santé, tels que:

  • Réduire le risque des AVC* et des crises cardiaques
  • Réduire le risque de dépression

*IRM: Imagerie par résonance magnétique.
*AVC: accident vasculaire cérébral


Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
10 + 10 =