Top 5 des plantes médicinales qui doivent exister dans chaque maison

plantes-medicinales-biologie-facile
Partager l'article :

La menthe

Menthe

Il existe tellement d’utilisations de la menthe qu’on en découvre sans cesse de nouvelles. Ses vertus rafraîchissantes et énergisantes sont très utiles dans les thés revigorants.

On l’utilise aussi dans les rafraîchisseurs d’haleine. On l’utilise aussi très couramment dans les salades et les boissons.

Cette plante est également utilisée pour dynamiser un système digestif paresseux, calmer l’aérophagie et les maux de ventre. Enfin, la menthe a des propriétés antifongiques.

Le gingembre

Gingembre

Cette plante n’est pas facile à faire pousser mais on la trouve prête à utiliser dans les supermarchés.

Elle se décline soit séchée soit fraîche. On peut aussi la trouver sous forme de bonbons.

Le gingembre calme la digestion, l’aérophagie, les douleurs de l’estomac. Il augmente également la circulation. On l’utilise couramment dans la cuisine chinoise.

La mélisse

Mélisse

Cette plante est utilisée depuis longtemps pour traiter l’anxiété et l’insomnie. En plus de ses propriétés antivirales et antibactériennes.

Elle a également des propriétés dynamiques, qui raccourcissent la durée des rhumes et des états grippaux chez les enfants.

En été, il est pratique d’utiliser la mélisse contre les piqûres d’insectes, les égratignures, les maux de ventre…

La camomille

Camomille

C’est la plante préférée pour traiter les coliques, les soucis gastriques et les problèmes d’anxiété.

Ses propriétés peuvent entraîner de la somnolence et calmer les enfants irritables. C’est également une tisane très relaxante.

Le thym

Thym

C’est une herbe délicieuse pour cuisiner, essentiellement le poulet et le poisson. On peut traiter les crampes du ventre et l’aérophagie avec le thym.

Précautions

Parfois, quand on utilise certaines plantes en plus de la médication conventionnelle, cela lui fait perdre son efficacité. Ce qui peut être au détriment du patient qui a réellement besoin des médicaments prescrits.

Les plantes peuvent également altérer l’action d’un médicament quand on les ingère en même temps. Alors, au lieu d’avoir une valeur ajoutée, cela devient un problème.

C’est pourquoi il faut demander un avis médical avant d’envisager un traitement même s’il s’agit d’un complément.

L’avis d’un médecin est nécessaire.

Pour comprendre et obtenir l’accord d’un médecin, il faut aussi considérer le dosage à prendre avec une grande attention. Comme la plante est nouvelle pour le corps, la prendre à fortes doses ou trop souvent peut perturber le système ou le fermer complètement à toute tentative. Dans certains cas extrêmes, l’ingestion de plantes inconnues peut conduire à la mort.

Les personnes facilement influençables devraient faire très attention aux plantes qu’elles achètent. De nombreux vendeurs peu scrupuleux vantent les bénéfices de leurs produits à base de plantes sans mentionner leurs effets négatifs. Dans certains cas, ceux-ci sont minimisés pour ne pas effrayer le client potentiel.

Parfois, au lieu de demander immédiatement un avis médical à l’apparition de symptômes, on se tourne tout de suite vers la thérapie par les plantes. Cela peut faire perdre beaucoup de temps au patient et aggraver sa situation.

Conclusion

Se soigner par les plantes est la thérapie la plus populaire et la plus ancienne au monde. Les informations concernant les soins par les plantes se sont transmises de génération en génération depuis la nuit des temps.

Grâce au développement de la médecine synthétique et de la fabrication des médicaments, l’utilisation des plantes avait été reléguée au passé. Pourtant, une soudaine augmentation de cette pratique en traitement de maladies est apparue, car c’est une méthode peu onéreuse, sûre et naturelle.

Son but est d’étendre le processus de guérison à l’intérieur du corps en le rééquilibrant et en le nettoyant. Certaines plantes ont des propriétés antivirales et antibactériennes, tout comme les médicaments synthétiques. Les avantages de la méthode de soins par les plantes sont de ramener le corps à un état normal, sans lui infliger d’effets secondaires.

On peut utiliser une bonne combinaison de plantes pour soigner et redynamiser le corps.

En les utilisant de la bonne façon, on peut employer les plantes pour soigner, contrôler ou tonifier toutes les parties du corps. Mais il faut les consommer suivant les conseils d’un médecin.


Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
30 − 7 =