La cellule eucaryote animale

une cellule eucaryote animale
Partager l'article :

La cellule animale est nucléée:

La cellule eucaryote est constituée d’un cytoplasme délimité par une membrane plasmique. Le noyau est délimité par une enveloppe nucléaire. Il contient des chromosomes constitués d’ADN et d’histones.

La cellule animale possède des organites:

Les cellules eucaryotes sont caractérisées par l’existence de différents compartiments cellulaires ou « organites » qui sont des structures cytoplasmiques délimitées par (au moins) une membrane :

  • Un réseau de citernes reliées entre elles et à la membrane externe de l’enveloppe nucléaire forme le réticulum endoplasmique. Le réticulum endoplasmique granuleux ou REG (ou RER pour réticulum endoplasmique rugueux) assure la maturation des protéines. Les citernes dépourvues de ribosomes forment le réticulum lisse ou REL (rôle dans le métabolisme lipidique).
  • L’appareil de Golgi: est constitué d’un empilement de saccules indépendants : modification, emballage et adressages des protéines dans des organites particuliers ou à la surface de la cellule ou éventuellement à leur exportation hors de la cellule.
  • Les mitochondries: sont le siège de la synthèse de la majorité de la molécule énergétique universelle : l’adénosine triphosphate ou « ATP ».
représentation schématique de mitochondrie
représentation schématique de mitochondrie

Attention : les ribosomes, outils de la synthèse protéique, ne sont pas des organites (ils sont un simple assemblage de protéines et d’ARN ribosomique)

Source: Troglia P., 150 fiches visuelles en biologie, Dunod, 2014, France, p4


Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
23 − 10 =