Comment puis-je détecter le sucre dans les aliments ?

Partager l'article :

Vous vous êtes fixé pour objectif de manger sans sucre ou de réduire la teneur en sucre de votre alimentation quotidienne ?
Nous voulons vous soutenir dans cette démarche.

D’abord une personne sans sucre signifie: se passer de sucre industriel, pour d’autres, un régime sans sucre signifie s’abstenir de tout sucre .
Cependant, un régime sans sucre ne consiste pas à renoncer à tous les glucides ou à ne supprimer que le sucre de table. Il vise plutôt les sucres ajoutés, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit comme des « sucres libres » tels que le glucose, le fructose et le saccharose qui sont ajoutés aux aliments par les fabricants de produits alimentaires,la teneur naturelle en sucre du miel, du sirop, des jus de fruits et des jus de fruits concentrés est également incluse. Elle exclut les sucres présents dans les fruits et légumes frais et dans le lait  .

Si vous voulez renoncer au sucre, vous devez regarder attentivement les étiquetages lorsque vous faites vos courses.

Par exemple, on trouve des sucres libres dans de nombreux aliments transformés, boissons sucrées (cola, limonade, thé glacé), produits de boulangerie et sucreries. Depuis des années, les fabricants de denrées alimentaires sont tenus d’indiquer sept valeurs nutritionnelles sous forme de tableau sur l’emballage, dont notamment la teneur en sucre . Dans la grande majorité des cas, un simple coup d’œil sur l’emballage vous indiquera donc la quantité de sucre contenue dans un aliment.

Pour le consommateur, cependant, il peut être difficile de reconnaitre le sucre en tant que tel dans les aliments. En effet, le sucre libre est souvent dissimulé dans les listes d’ingrédients à différents noms, derrière lesquels vous ne soupçonneriez rien de sucré au premier abord. Par conséquent, la règle de base est la suivante : se tenir à l’écart de tout ce qui se termine par -ose.

Voici une liste d’ingrédients à éviter lorsque vous souhaitez passer à une alimentation sans sucre :

  • Tous les termes en « -ose » : glucose, saccharose, dextrose, raffinose, fructose, maltose, lactose (sauf exception de l’édulcorant « sucralose »)
  • Les sirops : sirop de fructose, sirop de glucose, sirop de fructose-glucose, sirop d’amidon, sirop de caramel, sirop d’érable, sirop d’agave
  • Les dextrines : maltodextrine, blédextrine
  • Les produits laitiers : lactose, sucre du lait, lactosérum doux en poudre, lait écrémé en poudre
  • Le malt : maltose, extrait de malt, malt d’orge, extrait de malt d’orge
  • Le fructose : dextrose, édulcorant dextrose, édulcorant de pommes et de fruits
  • Les ingrédients sucrés : miel, sucre candi

A retenir:

Plus un ingrédient est mentionné dans la liste des ingrédients, plus il est présent dans le produit. Cela signifie que si le sucre est en haut de la liste ou en deuxième ou troisième position, il y en a certainement beaucoup. La liste des ingrédients peut donc être très instructive pour vous.

Attention au « sucre par portion »

La teneur en sucre du tableau nutritionnel doit toujours se référer à 100 grammes/millilitre de l’aliment. En outre, les fabricants peuvent faire référence à une taille de portion qu’ils ont eux-mêmes définie. Celle-ci est souvent imprimée clairement et visiblement sur le devant de l’emballage, où elle attire rapidement l’attention du consommateur.

Les fabricants de produits alimentaires ne choisissent pas cette tactique sans raison. En définissant des portions irréalistes, ils peuvent identifier de petites quantités de sucre. Les consommateurs ne pensent pas beaucoup à la taille réelle de la portion désignée et n’enregistrent que la prétendue faible teneur en sucre. 

Nous ferions donc tous bien de réduire notre consommation de sucre ou de nous engager de façon permanente à suivre un régime sans sucre dans l’esprit du clean eating. Certes, ce n’est pas facile à mettre en œuvre, car après tout, notre amour du sucre est profondément ancré en nous : dans la nature, le goût sucré signifie qu’un aliment est non toxique, même le lait de notre mère a un goût sucré, et même en tant qu’enfants, nous apprenons que les sucreries sont souhaitables


Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
23 − 5 =